En quoi la valise de diagnostic pour voiture est-elle utile ?

Auparavant, on ne pouvait faire le diagnostic de son véhicule que dans un garage spécialisé et chez un mécanicien professionnel. Ce n’est plus le cas de nos jours étant donné que pour effectuer cette tâche, il est dorénavant possible de connaître les éventuelles pannes et risques de pannes sur une voiture à travers des outils accessibles à tout le monde comme les boîtiers et les valises de diagnostic auto. Mais à quoi servent-ils exactement ?

Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic pour voiture ?

Avant toute chose, il est important de connaître ce qu’est vraiment une valise de diagnostic pour voiture. Il s’agit d’un outil prenant la forme d’une valise avec un écran qui va vous permettre de vous connecter à la prise OBD 2 de la voiture et effectuer une analyse des divers éléments qui composent votre auto. Cela permet de détecter les sources de pannes et les résoudre convenablement, mais aussi de diagnostiquer les divers éléments de la voiture pour voir les risques de pannes et intervenir à temps. La valise n’est autre qu’un ordinateur dans ce cas, qui a été programmé dans le but de lire des codes par défaut signalant l’état de chaque élément de la voiture. Les constructeurs de voitures peuvent proposer des valises propres à leurs marques et dont les algorithmes ont été définis pour dépister les différents problèmes sur une voiture. Mais il existe aussi des valises de diagnostic pour voiture de type universel qui peuvent analyser les composants d’une voiture, quelle que soit sa marque. Généralement, ce type de valise peut faire état de 42 000 composants dans la voiture.

La valise de diagnostic pour voiture, comment fonctionne-t-elle ?

La valise de diagnostic pour voiture va vous permettre de vérifier l’état de votre moteur dans les détails, mais aussi le système de freinage, l’embrayage, le démarrage, le système d’éclairage, les pneus, etc. Vous n’aurez plus à payer cher votre mécanicien pour effectuer cette tâche dans ce cas. Cependant, pour la prise en main et les éventuelles réparations en fonction des résultats stipulés par le logiciel de la valise, il n’y a qu’un spécialiste en mécanique qui pourra résoudre le problème efficacement. Pour l’utilisation de l’appareil, il suffit de le mettre en marche et de connecter le câble OBD ou OBD II de la valise à la prise y afférente qui se trouve généralement du côté du conducteur en bas à gauche du volant. Une fois connecté, le logiciel de la valise va communiquer avec les capteurs dans le moteur de la voiture afin de procéder à l’analyse. Ce sont ces capteurs qui vont collecter les informations concernant les divers éléments de la voiture et les transmettre au logiciel sous forme de codes par défaut. Il est possible que le logiciel ait la capacité de traduire automatiquement ces codes, mais certains n’ont pas cette fonction. Dans ce cas, il faut donner les résultats codés au mécanicien qui se chargera de les déchiffrer.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*