Un voyage à moto peut se faire efficacement à deux. La sécurité et le confort ne dépendent pas uniquement du conducteur. Vous devez aussi vous comporter correctement en tant que passager.
Communiquez à tout moment avec le pilote
Vous devez pouvoir communiquer à tout moment avec votre pilote. Certes, cela ne veut pas dire qu’il faut se pencher pour murmurer ou pour crier à son oreille. La meilleure chose à faire est de porter un « intercom ». Cela permet de communiquer librement avec le conducteur sans le déranger. Sinon, vous pouvez toujours mettre les choses au clair avec le pilote avant le départ si vous n’avez pas les moyens d’acheter un intercom. Établissez, par exemple, des signes codés pour exprimer vos besoins.
Adoptez la bonne attitude
Pour commencer, il faut mettre un bras devant pour encercler le torse du pilote. L’autre bras doit se positionner sous la selle ou au niveau de la poignée du passager. Il est aussi important de ne pas mettre les pieds en contact avec le pot d’échappement. Vous devez également porter votre regard au loin tout en suivant de près chaque mouvement de votre pilote. Cela vous évite de faire des mouvements brusques. Il ne faut pas non plus garder la tête juste derrière celle du conducteur.
Bien gérer les accélérations ainsi que les freinages
Au cas où vous ne le savez pas, le bras placé autour du torse du pilote permet de s’accrocher pendant les accélérations. Cela évite de se faire éjecter de la moto, peu importe le niveau d’accélération. En outre, il suffit de s’accrocher à la poignée passagère pendant les freinages. Vous éviterez ainsi d’écraser le conducteur. En tout cas, vous ne serez pas un mauvais passager si vous possédez un permis moto. De ce fait, vous comprendrez plus facilement les gestes ainsi que les comportements du pilote.
Faites confiance à votre pilote
La confiance est de mise et doit être réciproque pendant un voyage à moto à deux. Dites-vous que le pilote vous fait confiance et que vous ne risquerez pas de causer un accident. Vous devez alors en faire de même. Il se peut que vous ne soyez pas habitué à sa manière de conduire au début. Mais, cela n’est pas non plus une raison pour gesticuler ou lui dire ce qu’il doit faire à tout moment.