Juste après avoir soufflé sa 17e bougie, Kalle Rovanperä a fait son début du rallye du Pays de Galles, en WRC2. C’est un modèle pour les amateurs de rallye, et une idole pour les générations à venir.

La biographie de Kalle Rovanperä

Kalle Rovanperä est né en Finlande, le 1er octobre 2000. C’est le fils de Henri Rovanperä, un célèbre pilote en championnat du monde des rallyes dans les années 1999 et 2000, et de Tiina Rovanperä. Il est le champion du championnat de Rallye-2 Pro 2019, de la classe ouverte de Lettonie en 2016 et 2017 et de la classe R2 de Lettonie en 2015.

La carrière de Kalle Rovanperä

À 8 ans

Juste à 8 ans, il est popularisé sur YouTube par une vidéo où il commence à rouler. Tout le monde a été impressionné par son talent, même Tommi Mäkinen et Malcolm Wilson qui sont des pilotes de taille ont été charmés.

En 2015

Il commence sa carrière officielle de pilote de rallye en 2015 et il est champion de la catégorie R2 de Lettonie le 18 octobre 2015 avec sa voiture le Citroën C2R2 Max. Son copilote, Risto Pietiläinen, conduit sa voiture entre les étapes dans les rallyes WRC.

En 2016

Kalle Rovanperä est champion de Lettonie catégorie libre. Pour les trois premiers rallyes, il conduit une Skoda Fabia S2000 à quatre roues motrices de 300 chevaux. Lors du deuxième rallye, il fait les neufs sur dix phases de la course et il finit premier avec 20,4 secondes d’avance sur Raimonds Kisiels. En septembre, il termine la course de Liepaja en deuxième position.
En 2017
En janvier 2017, l’association finlandaise de sport automobile AKK-Motosport donne une autorisation spéciale à Kalle Rovanperä pour participer à des courses de rallye finlandaises et à la série de championnats nationaux Ralli SM. En juin, il remporte le championnat de rallye finlandais en Kouvola.
En 2018
Il a rejoint l’équipe Skoda Motorsport pour la saison 2018 où il participe à la série WRC2. Rovanperä conduit une voiture privée engagée pour certains des rallyes y compris pour le rallye d’ouverture de la saison de Monte-Carlo. Il participe aussi à quelques épreuves de la série de championnats d’Asie-Pacifique.
En mai 2018, il a eu un grave accident lors du Rallye d’Argentine avec son copilote et heureusement ils en sont sortis indemnes.
En 2019
Kalle Rovanperä gagne le championnat de Rallye-2 Pro 2019 avec une conduite dominante au Pays de Galles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *