Les bons gestes à adopter pour garder ses pneus en bon état

Si un objet utilisé fréquemment est mal entretenu, il est tout à fait normal qu’il s’use très vite et doive être remplacé. Pour une voiture, cela concerne toutes les pièces qui la compose, allant des appareils internes tels que le moteur jusqu’aux pièces externes, comme les pneus. Pour ces derniers, ils sont constamment en contact avec le sol, dont la surface varie selon le temps et le type de route qui le compose. Il est donc essentiel de bien les entretenir pour ne pas avoir à les remplacer trop souvent. Voici alors les gestes à adopter pour avoir des pneus en bon état pendant un long moment.

Vérifier régulièrement la pression des pneus

Pour que les pneus fonctionnent avec leur plein potentiel, il est essentiel d’en vérifier la pression de manière régulière. De préférence, on garde un niveau de pression équivalent à celui qui a été posé par ses constructeurs. Il est inévitable que les pneus perdent de l’air au quotidien, et il ne faut pas attendre qu’ils soient à plat pour s’alarmer. Il est donc conseillé de toujours avoir une roue de secours sur soi pour se préparer à toute éventualité.
Le moment idéal pour vérifier la pression des pneus est au moment où la voiture est au repos. La fréquence idéale est d’une fois par mois également. On fait également attention au bouchon de valve qui s’assure d’éviter toutes les fuites d’air. Dans le cas où les pneus en manquent, il faudra alors s’en procurer très rapidement auprès de garagistes. Un pneu ne doit jamais être sous-gonflé, car cela peut provoquer des accidents très graves.

Vérifier l’équilibrage des pneus

L’un des plus grands problèmes que peuvent subir les pneus est la présence d’une surcharge locale, appelée également balourd. Ce dernier engendre des vibrations qui sont très désagréables lors de la conduite et peut abîmer le fonctionnement de la suspension et de la direction. Pour pallier à ce problème, il faudra poser des masses de plomb sur les contours de la jante.
Cependant, cette pose ne doit être effectuée que par des professionnels, car il s’agit d’une manuvre délicate. Aussi, il est essentiel de vérifier si ces masses ne se décollent pas, car le moindre contact brusque avec les trottoirs peut les arracher. Pour repérer la présence de balourds, il faudra également passer par un garagiste qui possède l’équipement nécessaire à cet effet.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*