Pilote d’automobile : de quelle manière gérer le stress ?

Si vous êtes pilote automobile, vous savez que vous aurez votre dose de stress. Il faut dire qu’il s’agit là d’une activité qui, de par sa nature, engendre nécessairement du stress. À chaque entraînement, vous ressentez un pic d’anxiété pendant que vous roulez. Vous êtes inquiet par rapport à vos performances, à vos techniques, à votre vitesse, à vos réflexes, etc. Comme vous aimerez dépasser vos records, vous surpasser, devenir meilleur pilote qu’hier et que vous devez répondre à des obligations vis-à-vis de vos partenaires, etc., vous pouvez subir un degré de stress important.

En vue d’une course automobile

Il est très important, voire vital, que vous sachiez gérer votre stress, car l’enjeu n’est pas tout simplement de battre vos propres records et ceux de vos concurrents, de remporter une coupe et de gagner de l’argent et une plus grande notoriété. Il s’agit aussi, et surtout, de votre sécurité, de votre vie. Donc, il faut que vous soyez au top de votre forme et de vos capacités afin de ne pas être distrait par quoi que ce soit et d’être concentré exclusivement sur votre conduite et à la course. Pour optimiser votre potentiel, il faut veiller à être en bonne forme. Vous devez disposer de toutes vos ressources physiques et mentales. Pour être calme le jour J, vous devez vous entraîner tous les jours. De cette manière, vous habituez votre corps à la vitesse, à l’adrénaline, à la chaleur corporelle qui augmente considérablement suite aux efforts et au stress ainsi qu’à la chaleur à l’intérieur de la voiture. Vous devez également pratiquer régulièrement des exercices de renforcement musculaire au niveau du cou, des avant-bras et des jambes et faire des exercices d’endurance, qualité qui vous est absolument indispensable en course automobile.

Des astuces pour moins stresser le jour de la course automobile

Mettez en place un rituel à faire avant chaque course tel que : écouter votre musique favorite, méditer, faire quelques exercices d’étirement, visualiser des scènes agréables, etc. Le site https://stress.app/fr/ vous révèle quelques manières de combattre le stress. À vous de trouver ce qui marche pour vous, ce qui vous détend le plus. Mais, quel que soit ce rituel, faites le vide en vous quelques minutes avant la course. Ainsi, vous évacuerez le trop-plein de stress et vous pourrez vous concentrer sur l’essentiel. Pour diminuer le stress avant la course, beaucoup de pilotes optent pour la technique de la visualisation qui consiste à imaginer la course, les pistes, les tournants, les obstacles et au final, la victoire. Cette technique permet de limiter le stress, car vous aurez déjà visualisé ce qui pourrait arriver, vous anticipez. Une autre astuce, directement liée à cette visualisation, c’est la préparation mentale. Les pilotes automobiles font souvent appel à des coachs professionnels pour cela. Mais personnellement, vous pouvez aussi vous préparer à d’éventuelles sorties de pistes, à un dépassement raté, etc., et penser d’ores et déjà à ce que vous feriez si ces cas se présentaient.

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