Louer un bateau sans permis : que faut-il savoir ?

Il est tout à fait possible de conduire une péniche sans permis, mais notez qu’il y a des règles à respecter. En effet, il est plaisant de faire une balade en bateau en couple, en famille ou entre amis sur les eaux intérieures comme les fleuves, les rivières et les canaux. Voici quelques informations que vous devez savoir avant de vous lancer à l’aventure.

Comment louer un bateau ?

Vous pouvez louer un bateau sur une rivière, un lac ou un fleuve partout en France. La puissance du moteur ne doit pas excéder les 6 CV ou 4,5 Kilowatts. La taille du bateau est limitée à 15 m au maximum. Dans le cas contraire, il faut obtenir un permis de plaisance en eaux intérieures. Votre loueur doit d’abord vous prodiguer une formation d’une heure environ avant de mettre aux commandes du bateau. Puis, il est dans l’obligation de vous fournir les papiers attestant que le bateau est assuré et est en droit de naviguer. Vous aurez donc besoin d’une carte de péage, une sorte de vignette pour bateau.

Quelles sont les règles de navigation ?

Il y a des règles de navigation qui ressemblent un peu comme le Code de la route. Elles résument les vitesses de circulation permises en eaux intérieures. Cette limitation de vitesse entre 6 et 8 km/h est rappelée par des panneaux le long du fleuve ou des canaux. Il existe également des panneaux ou des bandes jaunes qui signalent les zones interdites à la navigation. Le stationnement est réglementé comme avec les voitures. Et il est fortement interdit d’amarrer aux arbres. Le long du fleuve, vous devez respecter les autres bateaux et maintenir une certaine distance en cas de dépassement.

Où naviguer en France ?

Vous souhaitez vous mettre aux commandes d’un bateau, mais ne savez pas où réaliser votre rêve. Notez que la navigation fluviale est possible dans nombreuses régions de la France. À titre d’exemple, vous pouvez naviguer le long de la Dordogne ou de la Garonne, sur la Saône et le Rhône, sur la Seine, sur la Marne ou encore sur l’Oise. Il est même possible de naviguer entre deux pays et profiter pour visiter les pays voisins comme le Portugal, l’Italie, l’Espagne et l’Allemagne. Vous pouvez par exemple naviguer le long du Rhin à la frontière entre l’Allemagne et la France.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*