Comment bien choisir une voiture d’occasion ?

Qu’est-ce qui motive votre achat d’une voiture d’occasion ? Est-ce uniquement parce que vous trouvez que le prix demandé est à la portée de vos moyens ? Ou bien parce qu’en considération de sa puissance et de sa vitesse, c’est une aubaine que vous ne pouvez pas laisser passer ?

Une voiture d’occasion ou rien ?

En fait, si vous achetez une voiture d’occasion, il vous faut peut-être une plus grande réflexion que si vous deviez acheter une voiture neuve. Pourquoi dit-on cela ? Eh bien, supposons que vous craquiez pour une belle berline compacte bien racée et à prix presque dérisoire mais qu’après, vous vous rendez compte qu’elle est trop étroite pour toute votre tribu, ce ne serait pas une bonne affaire n’est-ce pas ? De même, si vous êtes célibataire, pourquoi acheter un gros SUV, même si celui-ci n’est pas aussi cher que cela ? Autre point à vérifier : le modèle. Rappelez-vous qu’un modèle essence est toujours plus avantageux qu’un modèle diesel, aussi bien à l’achat qu’à l’entretien.

N’achetez pas sur un coup de coeur

Il arrive souvent que les gens achètent une voiture d’occasion sur un coup de coeur. Mais n’oubliez pas qu’il peut y avoir des vices cachées, une arnaque dans l’histoire. Alors, posez le maximum de questions au vendeur, et s’il ne répond pas à certaines d’entre elles, vous comprendrez qu’il y a quelque chose de louche derrière. Demandez-lui combien de propriétaires l’ont eue, quel en était l’entretien depuis, d’où vient la voiture, qu’en est-il de la courroie de distribution qui coûte chère, pourquoi est-ce qu’il vend sa voiture, etc. A partir des réponses qu’il vous donnera, vous aurez suffisamment d’informations sur le propriétaire d’abord et sur la voiture ensuite, informations qui vous permettront de vous décider à l’achat ou non.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*