Quel type de permis pour un scooter tripode ?

Le scooter tripode est l’un des moyens de transport le plus apprécié par les citadins. Il est de fait, de plus en plus présent sur la circulation. Son système de freinage, l’écartement de ses roues et son poids lui donnent un avantage par rapport à ses pairs, qui n’ont que deux roues. Par contre, les conditions pour avoir le permis et pouvoir conduire ce genre de véhicule sont devenues plus fermes depuis l’année 2013.

Les informations que vous devez retenir sur le permis

moto-tripode-permisLa conduite d’un scooter tripode d’une puissance supérieure à 15 kW impose quelques critères. En effet, afin d’obtenir le permis pour conduire ce scooter de catégorie L5E, vous devez être en possession d’un permis B daté depuis plus de deux ans et être âgé d’au moins 21 ans. Par ailleurs, on vous demandera aussi un suivi d’une formation de 7 heures auprès d’un centre spécialisé et agrée. L’obtention de ce permis est valable pour un scooter tripode de cylindrée supérieure à 125 cc. Si le vôtre est inférieur à celle-ci, vous n’avez pas à passer la formation. Autrement dit, les personnes qui possèdent un permis A1, A2 ou A peuvent conduire un scooter tripode, mais avec une restriction de puissance.

La formation de 7 heures que vous devez passer

moto-tripode-formationSi vous remplissez les critères demandé ci-dessus, c’est-à-dire, être en possession d’un permis B depuis plus de deux ans et avoir plus de 21 ans, vous pouvez passer la formation. Cette dernière vous donnera accès au permis de scooter tripode. La formation se déroule dans un établissement agréé et se passe en 3 parties distinctes. Premièrement, vous passerez 2 heures de temps en théorie où on vous expliquera les enjeux de la conduite de ces scooters et les accidents à moto qui peuvent être fréquents sur la route. En somme, il s’agira de vous mettre au parfum sur le cadrage de la sécurité. Deuxièmement, vous prendrez aussi connaissance des notions élémentaires concernant la conduite hors circulation. Cette séance durera 2 heures et dont le but est de vous faire familiariser avec la monture de votre scooter à 3 pneus. Enfin, vous serez amené à passer 3 heures de séance en centre-ville pour vous préparer aux conditions de circulation réelles. Votre attestation vous sera délivrée après un passage réussi à ces diverses étapes, et donc, la formation auprès des centres agréés.

Les possibilités si vous ne remplissez pas le profil

moto-tripode-autresSi vous n’avez pas le permis B, il existe d’autres alternatives pour pouvoir conduire un scooter tripode. Entre autres, si vous possédez un permis A1 ou A2, il est parfaitement possible de piloter ce genre de scooter. Ceux qui possèdent un permis A ne sont pas mis à l’écart, car vous pouvez aussi rouler sur un scooter à trois roues quel que soit votre âge. Si votre moto ne dépasse pas les 125 cc, 15 kW et que votre permis à été délivré avant le 19 janvier 2013, vous pouvez rouler même si vous n’êtes pas âgé de 21 ans. La formation n’est accessible qu’à ceux qui ont 2 ans d’expériences en permis B. Les titulaires de permis A, A1 ou A2 n’ont pas à passer une formation pour pouvoir conduire un scooter tripode, par contre, la restriction de puissance a 15 kW doit être respecté. Faites attention, dans ce cas, car la circulation sur l’autoroute n’est pas autorisée si la puissance de votre véhicule est inférieure à 15 kW et que celui-ci pèse moins de 550 kg.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*