Ces éléments de la voiture qu’on doit huiler de temps en temps

Certains éléments de la voiture sont parfois oubliés lors de l’entretien habituel. Pourtant, ils font partie intégrante du véhicule et participent au bon fonctionnement en général de ce dernier. Pour ne rien laisser au hasard, voici quelques points à ne plus négliger dorénavant, dans l’entretien. Ils sont utiles pour empêcher les pièces de travailler à sec.

L’huilage des éléments de la carrosserie

huile-voiture-portierePremièrement, vous devez commencer par prendre en charge les portières. En effet, mettre de l’huile de temps en temps sur celles-ci permet de prévenir l’usure précoce des éléments, et préserve l’état général et l’esthétique de la voiture. Cette lubrification doit être systématique quand vous faites l’entretien périodique du véhicule. Pour y procéder, essuyez d’abord la graisse déjà présente sur les charnières. Ensuite, pulvérisez-y un produit dégrippant. Ce dernier permet de dégripper une pièce mobile qui s’est bloquée à cause d’attaque d’éléments externes ou de l’usure due au temps, tout simplement. Enfin, pulvérisez sur cet élément, de l’huile universelle. Dans ce cas, afin de bien répartir le lubrifiant dans toutes les parties de la charnière, fermez et ouvrez au moins dix fois votre porte. Par ailleurs, vous devez aussi prendre soin des serrures au niveau des portières. Injectez-y de la graisse au graphite. Et comme sur les charnières, faites-les fonctionner plusieurs afin de bien répartir l’huile. En dernier lieu, pensez à huiler également les jointures en caoutchouc. Cela leur permet de bien résister aux aléas climatiques que ce soit le gel ou les actions du soleil. Pour ce faire, nettoyez à l’eau claire, lubrifiez avec de la graisse pour silicone et laissez sécher.

Entretien et huilage des sièges

huile-voiture-siegeAprès avoir pris soin des éléments de la carrosserie, passez à l’intérieur. Il n’y a rien de plus énervant et de stressant que de devoir forcer le siège lorsque vous voulez l’ajuster à votre aise. Lubrifier les rails est la seule solution. Pour ce faire, vous devez commencer par dégager les rails en reculant les sièges au maximum. Enlevez la poussière en l’aspirant avec un aspirateur pour éviter d’éventuels blocages. Ensuite, étalez de la graisse mécanique épaisse en veillant à ne pas trop à mettre partout qui pourrait salir et éclabousser les environs des sièges. Enfin, pour vous assurer que votre travail a été bien fait, faites avancer et reculer les sièges autant de fois que possible et cela, jusqu’à ne plus sentir de la résistance. Sans cette action d’entretien, vous remarquerez que plus le temps passe, plus les sièges grinceront. Voilà pourquoi, il est utile de faire le graissage de ces éléments de temps en temps. Cet entretien est même à noter dans votre carnet de bord.

Graissage de quelques parties du moteur

huile-voiture-moteurPour diminuer les frottements et éviter le grippage, il faut lubrifier certaines pièces du moteur afin d’assurer leur qualité. La première concernée dans ce cas, c’est la batterie. Il faut nettoyer les cosses du fait de l’accumulation des débris et saletés qui s’y déposent au fil du temps. Faites-le à l’aide de papier absorbant ou d’un chiffon. Ensuite, appliquez-y une noix de graisse ainsi qu’au niveau des bornes qui se trouvent en dessous. De cette manière, vous éviterez d’éventuelles pannes au démarrage surtout en temps orageux ou en période de grand froid. Faites également, le contrôle aussi souvent que possible. Enfin, ne négligez pas le moteur proprement dit. Réalisez une vidange régulière et privilégiez les huiles de qualité pour ce faire. Cela permet de prolonger considérablement la durée de vie du moteur, et garder la bonne performance de votre voiture !

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*