Ce qu’il faut savoir sur la location de voiture

La location de voiture est parfois nécessaire, que ce soit pour les vacances ou pour d’autres raisons. Cependant, cette location exige quelque connaissance pour pouvoir en profiter librement. De ce fait, il est important de connaître les conditions suivant les types de location qui sont proposés.

Quelles sont les conditions pour louer une voiture ?

location-voiture-carte-creditAvant tout, sachez que la location exige la possession d’une carte de crédit. Dans la logique, elle sera utile pour payer les cautions ainsi que les frais de location. Il faut aussi savoir que pour être apte à louer une automobile, il faut avoir au moins 21 ans. Bien sûr, cela peut varier selon l’agence. Certaines compagnies sont plus exigeantes et imposent à la personne souhaitant louer un véhicule d’avoir une expérience de plus d’un an. Dans d’autres cas, si deux conducteurs vont se relayer tout au long du trajet, l’agence doit être signalée à l’avance. Ce sera un plus sur le frais à payer. Par ailleurs, vous devez également savoir qu’en cas d’accident, l’assurance est incluse dans la facture. Vous êtes couvert au tiers si ce cas se produit. Concernant la réservation, le tarif s’applique à partir du moment où vous aurez besoin du véhicule. L’annulation de cette réservation se fait gratuitement, même 24 heures avant la date indiquée. Par contre, le coût de l’annulation est payant si vous ne le signalez que le jour désigné.

Quels sont les types de location ?

location-voiture-typePlusieurs types de location sont disponibles suivant vos besoins. Concernant la location par jour, le tarif va se définir en fonction de la durée du prêt. Cependant, sachez que les petites voitures sont moins chères pour ce type de location. En revanche, le nombre de personnes est important. Cela permet de choisir la voiture qui vous conviendra le mieux. Si vous voulez utiliser l’automobile sur un court trajet, le tarif forfaitaire est le mieux adapté pour vous. En effet, le prix va se définir sur la longueur du parcours. L’aller simple quant à lui, c’est le fait de conduire la voiture et de la placer dans une autre agence. Comparé à celui des autres offres de location, le coût de celle-ci est un peu plus élevé. De plus, cette offre n’est pas disponible en cas de changement de pays.

Ce qu’il ne faut pas négliger

location-voiture-contratAvant de conclure un accord, il est fortement conseillé de lire attentivement les termes du contrat. Si les conditions ne vous satisfont pas, mieux vaut ne pas signer le contrat et opter pour une autre agence. Par ailleurs, le contrôle de l’état du véhicule avant de la prendre est indispensable. Cela permettra de limiter les coûts en cas de soucis causant des égratignures ou des détériorations sur le véhicule. En effet, il est possible que le véhicule ait déjà subi des égratignures avant l’usage de ce dernier. À part cela, la location a généralement une date limite. De ce fait, son utilisation au-delà de cette date vous sera facturée en plus d’une pénalité. Outre cela, tous ces termes doivent être respectés pour éviter de débourser des frais supplémentaires. Concernant la remise de la voiture, il faut savoir qu’elle doit être effectuée avec le réservoir plein. Si cette condition n’est pas suivie, le locataire est obligé de payer en dehors du frais imposé avec une pénalité. Et enfin, à la remise du véhicule à l’agence, veuillez réclamer le reçu en tant que pièce justificative, mais aussi le remboursement de la caution.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*