Comment faire le bon choix de son modèle de voiture ?

Faire le bon choix de la bonne voiture n’est pas chose facile. Avant l’achat, prenez le temps de bien vous préparer et de prendre en considération tous vos besoins et habitudes de conduite, afin d’allier tout cela au type de véhicule qui vous conviendrait le mieux. Cela vous permettra d’éviter d’avoir des regrets quant à la voiture que vous avez acheté.

Choisissez le type selon vos besoins

voiture-suvParfois, on pense se tromper sur le format ou le modèle de voiture acheté et qu’après on se dit, que pour quelques différences de 1 000 euros, il aurait été possible de prendre une SUV au lieu d’une citadine. Détrompez-vous, car plus une voiture est grosse, plus elle va consommer de carburant, et peut même demander plus de pièces pour les entretiens et les réparations. Ces derniers vous reviendront de ce plus chères. Optez plutôt pour un véhicule à la juste hauteur de vos besoins. Par exemple, pour un couple avec enfant, une petite citadine ne fera pas l’affaire, le plus convenable serait un break, où l’installation d’un siège bébé sera plus facile et le coffre assez large pour contenir vos affaires et les indispensables de bébé. Le SUV n’est à choisir que si vous avez 2 ou 3 enfants à charge et que vous deviez faire des voyages fréquents hors de la ville.

Coté moteur, que faut-il considérer

Pour la motorisation et le choix du carburant, il est utile de bien étudier les différentes contraintes possibles sur le moteur. À la base, un moteur diesel consomme moins et le prix du gasoil est également, moins cher que l’essence. Sachez cependant, que certains paramètres ne permettent pas de jouir pleinement d’un moteur diesel. En effet, un moteur diesel ne convient pas aux faibles trajets urbains, il aura tendance à s’encrasser et engendrera des gros frais de révision ou de réparation. Un moteur essence par contre, est plus adapté à la circulation urbaine, ou si vous n’utilisez la voiture que rarement. Opter pour un moteur électrique est certainement le plus captivant actuellement, plus économique, mais hélas ne peut faire de longs trajets sans qu’on ait besoin de recharger la batterie.

Faites vos calculs

voiture-calculSelon votre budget, faites un choix judicieux ! Toujours en rapport avec vos besoins, il est plus avantageux de s’offrir une voiture plus utile que futile. Faites le calcul de vos dépenses probables, tant en carburant qu’en entretien. Cela parce qu’une voiture qui roule beaucoup use beaucoup plus de pièces mécaniques qu’une voiture qui ne fait que quelques kilomètres journaliers. Préférez des modèles plus récents afin de mieux économiser sur le carburant, ces derniers sont presque tous équipés de calculateurs qui travaillent afin de vous éviter de gaspiller du fioul. Ils sont également plus écologiques et émettent moins de gaz.

Pensez déjà à l’entretien

En ce qui concerne l’entretien, ce facteur n’est pas à prendre à la légère. Une voiture nécessitera toujours d’être entretenue, avec ou sans panne. La vidange par exemple, doit être périodique, mais encore, la facture dépendra de la motorisation, du type de votre véhicule et tout ce qui s’en suit. Plus une voiture est dite équipée, plus son prix sera élevé. Dans ce cas, les concessionnaires vous proposeront la même voiture, mais avec différentes options qui vont vous faire grimper le prix d’achat. Les options citées peuvent être des sièges chauffants, une finition bois pour avoir un aspect, des sièges en cuir véritable, des chromes ou quelques gadgets vous seront taxés bien plus chers. L’astuce est de ne prendre que les options les plus utiles et de vous travailler par la suite, des pièces de tuning en vente sur le net comme des GPS ou des caméras de recul que vous pourrez vous procurer pour juste quelques euros.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*