Pilote de moto : comment choisir votre sac à dos de voyage ?

Un sac à dos normal n’est pas toujours adéquat pour transporter ses affaires lorsqu’on conduit une moto. Selon son contenu et la manière dont le pilote conduit, le sac à dos pourrait être encombrant, car son poids peut augmenter la fatigue musculaire surtout s’il est mal ajusté. Il faut préciser qu’à chaque virage, le sac à dos tend à glisser sur les côtés, sans oublier les chutes sur le dos qui risquent de vous casser la colonne vertébrale lorsque vous transportez des objets rigides.

Le Sac spécial deux roues

sac-special-motoAfin d’augmenter la sécurité et le confort du conducteur, il existe des sacs spéciaux pour moto qui permettent d’éviter les quelques soucis rencontrés lorsqu’on transporte son sac à dos. D’abord, pour le cas de la pluie, il existe plusieurs modèles qui sont imperméables et qui garderont vos affaires au sec. Ce type de sac est aussi utile à pied. Ensuite, concernant le confort, le sac doit être mou afin de limiter la fatigue du dos. Et il doit être volumineux pour pouvoir contenir une grande quantité d’affaires notamment pour les voyages. Concernant la sécurité, le sac doit avoir des renforcements rigides afin d’éviter à vos objets de percer à travers ou de former des bosses qui vous feront mal au dos surtout lors des chutes. Ce genre de renforcement est aussi utile lorsque vous transportez des objets précieux et fragiles comme un ordinateur portable. À part cela, il existe aussi des sacs à dos spéciaux pour casques à moto. Leurs formes sont arrondies et vous permettent d’y ranger votre casque, mais uniquement en déplacement à pieds ou à l’arrêt. Le sac à dos doit aussi correspondre à votre taille. En effet, un sac à dos trop grand pour un individu doté d’un petit gabarit résulterait en un glissement perpétuel du sac à dos à chaque secousse. Il existe une variété de sacs qui s’adapte facilement à votre aspect physique dans ce cas. Le tout est de définir l’usage que vous souhaitez en faire et chercher celui qui correspond le plus à vos besoins et vos moyens.

La limitation du contenu

sac-moto-contenuBien que ces sacs à dos visent précisément les conducteurs de moto, ils peuvent cependant être utilisés pour le transport de vos matériels pour d’autres activités comme la randonnée ou un pique-nique. En effet, ils sont faits pour les motos, mais leurs utilités ne sont pas réduites à ce domaine. Ils sont pratiques en toutes circonstances. Toutefois, il y a des limites à ce qu’un sac à dos puisse ou doive transporter. Même en présence des renforcements sur le sac, il faut éviter de transporter des objets pointus qui pourraient transpercer le sac. Par ailleurs, il faut ranger correctement vos affaires dans les diverses poches internes de votre sac à dos pour que les secousses ne les fassent pas s’entrechoquer. Les gourdes ou autres bouteilles peuvent par exemple être placées sur les poches extérieures réservées à cet usage. Les sacs ayant été conçus pour transporter votre casque ne doivent pas servir à porter un deuxième casque lorsque vous vous baladez en moto, car une chute sur le dos risque d’être fatale. La quantité d’objets à transporter est aussi à limiter. Le fait de trop bomber votre sac peut facilement endommager le système de fermeture.

Laisser un commentaire

Comment
Name*
Mail*
Website*